Aucun produit
Si vous habitez vous aussi dans l'ouest de la France, bonne nouvelle, vous êtes bien servi niveau circuit. En effet, dans cette partie de l'hexagone, nous avons la chance d'avoir de nombreuses pistes de qualité ! Chacune possède ses propres spécificités et permet ainsi de vivre des expériences de conduite sportive exceptionnelles.
Un peu plus au nord, entre Agen et Pau se trouve le circuit de Nogaro - Paul Armagnac. Créé en 1960, il s'agit là du premier circuit permanent de France. Cette piste du Gers en région Occitanie n'a cessé d'évoluer depuis, et fait aujourd'hui 3 636m et possède 3 parcours possibles, dont une déclinaison école pour les débutants et une déclinaison compétition pour la course et les stages de pilotage à sensations fortes. C'est par ailleurs un circuit incontournable si vous souhaitez réaliser un stage de pilotage près de Toulouse.
Le tracé Paul Armagnac de Nogaro
Dans le sud de la France, on peut retrouver deux pistes particulièrement intéressantes. La première est le pôle mécanique Pau Arnos. Situé au pied des Pyrénées et à deux pas de Pau et de Tarbes, ce circuit prend place dans un cadre naturel exceptionnel (au cœur d'un vallon verdoyant donnant un charme tout particulier aux lieux) et possède 6 tracés différents, pour un total de 3 030m.
En Vendée se trouve une piste méritant toute votre attention : le circuit de Fontenay-le-Comte. Situé à moins d'une heure de route de La Roche-sur-Yon et de La Rochelle, il est une véritable référence dans l'univers des sports mécaniques. Parfait pour ceux souhaitant s'initier au pilotage, mais aussi pour ceux souhaitant améliorer leur technique, il possède un tracé intéressant et varié. D'une longueur de 2 346m, il séduit tout particulièrement grâce à sa belle ligne droite de 788m et ses 10 virages, tous différents. Inauguré en 1990, ce circuit n'a pas fini de nous faire vibrer !
Le tracé du circuit de Fontenay-le-Comte
Le circuit de Pont l'Évêque, situé dans la charmante région de Normandie dans l'ouest de la France, est un véritable bijou pour les amateurs de sports mécaniques. Cette piste offre une expérience de pilotage immersive avec une série de virages techniques et des lignes droites qui permettent de tester la puissance des véhicules. Idéal pour les pilotes de tous niveaux, le circuit propose également des installations modernes pour garantir sécurité et confort aux participants. Entouré par le paysage verdoyant et pittoresque typique de la Normandie, le circuit de Pont l'Évêque est une destination prisée pour ceux qui cherchent à combiner passion du pilotage et amour de la nature.
Situé en Loire-Atlantique, tout près de Nantes, le circuit Fay de Bretagne a su créer sa place dans le cœur des passionnés de sports automobiles, et on comprend bien pourquoi ! Avec ses 4 200m d'asphalte, ses 13 virages tantôt lents, tantôt serrés et sa ligne droite de 1000m, il est bien difficile de lui résister. Un tel circuit permet de gagner rapidement en compétence tout en ressentant des sensations uniques. Créé en 1992 par l'usine automobile Venturi, il est aujourd'hui un incontournable du genre.
Le tracé du circuit de Fay-de-Bretagne
Dans le département de la Sarthe, vous pouvez rouler sur l'un des mythiques circuits du Mans : Maison Blanche. Cette piste de 1 900m emprunte une portion de la célèbre course des 24 Heures du Mans... De quoi se mettre à la place d'un véritable pilote professionnel pendant quelques instants ! Créé en 1976, il s'agit bien là d'un circuit historique qui a fait vibrer, et continue de le faire, des générations entières de passionnés de sports mécaniques ! Tout est ainsi réuni pour rendre votre session de pilotage d'autant plus exceptionnelle.
Le tracé du circuit de Maison Blanche au Mans
Finissons notre tour des pistes de pilotage de l'ouest de la France avec celui d'un charmant petit village d'Ille-et-Vilaine : le circuit de Lohéac ! Il s'agit là, d'un espace unique en France. En effet, tout le village est réuni par cette même passion : le sport automobile. L'endroit idéal pour rencontrer et échanger avec d'autres passionnés donc ! Le circuit quant à lui est quelque peu atypique, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Avec ses 2 200m et sa ligne droite de 550m, il est parfait pour les accélérations et les montées d'adrénaline. Surtout, lors de votre prochaine virée à Lohéac, réservez un peu de votre temps pour visiter son musée automobile, réunissant plus de 400 modèles d'exception.
Le tracé du circuit de Lohéac
Dans la région Aquitaine, pour piloter à Bordeaux, vous pouvez retrouver le circuit de Mérignac. Ouvert depuis 2006, il est idéal pour les pilotes en herbe comme pour les professionnels, grâce à ses 1 800m de piste, ses 9 virages et ses multiples parcours possibles.
Le tracé du circuit de Bordeaux Mérignac
À 70km de Bordeaux, en Poitou-Charentes, prend place le circuit de Haute Saintonge. Inauguré en 2009, il a été pensé par un ancien pilote de F1, Jean-Pierre Beltoise, qui le voulait rapide et respectueux de l'environnement. Une influence qui se ressent avec sa longueur de 2 200m et son circuit naturellement vallonné.
Une partie du tracé de Haute Saintonge
En vous éloignant un peu plus de Bordeaux se trouve le circuit du Val de Vienne. Idéalement situé entre Limoges et Poitiers, cette piste de Vienne a été récemment restaurée et vous propose désormais un circuit de compétition de 3 729m et des infrastructures permettant de loger sur place.
Le tracé du circuit du Val de Vienne
Comme vous pouvez le constater il y a toujours un circuit de pilotage près de chez vous, que vous souhaitiez réaliser votre stage de pilotage à Lyon, dans le centre de la France à Magny-cours, sur le circuit du Bourbonnais ou à Dijon-Prenois, dans le sud au Paul Ricard ou à Paris avec la Ferté-Gaucher !