Prochain Stage 🏁 Samedi 7 & Lundi 9 Septembre| Pilotez à Fay-de-Bretagne (44)

De la piscine au circuit : Les frères Portal réalisent leur rêve chez Motorsport Academy

Image de fond https://www.motorsport-academy.fr/modules/ybc_blog/views/img/post/alpine-bandeau.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy
Clément Luzeau
Mis à jour le: 12/07/2024

Récemment, nous avons eu l'honneur d'accueillir Alex et Kylian Portal, deux jeunes talents et espoirs de la natation paralympique française, pour une expérience unique : piloter une Alpine A110 R sur le circuit de La Ferté-Gaucher. Ces deux frères malvoyants, qui participent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, ont réalisé un rêve qu'ils pensaient inaccessible. Découvrez le récit de leur aventure, enrichi par leurs témoignages et leurs ressentis.

Qui sont Alex et Kylian Portal ?

Alex Portal, 21 ans, est un nageur de haut niveau résidant dans les Yvelines. Étudiant en deuxième année de prépa intégrée à l’ESILV, il s’entraîne dix fois par semaine à Saint-Germain-en-Laye. Multiple médaillé aux championnats de France, d'Europe et du monde, Alex est aussi double médaillé d’argent et de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Son frère Kylian, 17 ans, suit ses pas avec une première année d’école de commerce et des entraînements intensifs de natation. Ensemble, ils partagent non seulement une passion pour la natation mais aussi un rêve commun : piloter une voiture sportive sur circuit.

Leur passion pour la natation

Les frères Portal ont développé une passion pour la natation dès leur plus jeune âge. Alex, qui a commencé à nager à cinq ans, trouve dans ce sport une forme d’évasion et de confort malgré son handicap visuel. Il explique : "Avec mon handicap visuel, c’est un sport dans lequel je me suis senti moi-même et à l’aise." Kylian, également séduit par la natation, parle des sensations uniques de vitesse et de glisse qui lui procurent un immense plaisir : "Les sensations que j’ai lorsque je nage sont particulières, la vitesse est tellement agréable avec la glisse ressentie. Ma nage favorite est le 400m nage libre, car c’est un parfait mélange entre sprint et stratégie de course."

Le défi des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Préparer les Jeux Paralympiques demande une rigueur extrême et une résilience à toute épreuve. Alex, déjà qualifié pour Paris 2024, vise l’or après avoir remporté plusieurs médailles aux championnats du monde. Kylian est impatient de représenter la France aux côtés de son frère, pour la première fois. Ils s’entraînent ensemble et surtout se motivent mutuellement pour progresser conjointement.

Un handicap dès la naissance

Kylian et Alex Portal souffrent d'albinisme oculaire, une maladie génétique affectant leur vision. Kylian explique : "Cette maladie nous empêche de voir en 3D car nos nerfs optiques sont croisés. On a également un nystagmus qui fait que nos 2 yeux bougent et cela empêche de fixer longtemps un objet. Aussi, nous sommes photophobes, c’est-à-dire que nos yeux n'ont pas de pigmentation au niveau de la rétine et craignent la lumière. On a également les problèmes principaux de vision liés à la myopie (on est en dessous d'1/10 avec correction)". Alex résume "En gros, on ne voit plus net à partir d'1 mètre."

La naissance de leur passion pour le pilotage

La passion d’Alex et Kylian Portal pour le pilotage trouve ses racines dans leur enfance. Alex se souvient avec nostalgie des moments passés à jouer avec de petites voitures et à regarder des films de course automobile. "Cette passion me vient de quand j’étais petit, de jouer aux petites voitures, de regarder des films de voitures et de la F1," raconte-t-il. Pour Kylian, l'attrait pour l'automobile s'est intensifié au fil des années, nourri par son amour des sports de conduite et de la Formule 1. "J'ai toujours adoré regarder les voitures depuis que je suis petit, et j'aime vraiment tout ce monde automobile," partage-t-il. L'impossibilité de passer le permis de conduire en raison de leur handicap visuel n'a fait qu'alimenter leur désir de ressentir les sensations du pilotage. Les deux frères ont également pratiqué le karting en vacances et la conduite sur simulateur, attisant encore plus leur passion malgré les obstacles.

L’expérience de pilotage avec Motorsport Academy

Lors de leur stage de pilotage, Alex et Kylian ont découvert les sensations fortes procurées par la conduite d'une voiture de sport sur circuit. La piste de La Ferté-Gaucher, privatisée pour l’occasion, leur a permis de profiter pleinement de cette expérience unique. "C’était une superbe expérience, de pouvoir piloter et conduire pour la toute première fois, surtout dans une Alpine A110 R !" s’exclame Alex.

Alex Portal en Alpine A110R https://www.motorsport-academy.fr/img/cms/Blog/Alex-en-Alpine-A110R.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy Motorsport Academy

https://www.motorsport-academy.fr/img/cms/Blog/Stage-Pilotage-Portal-1.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence MotorSport Academy Motorsport Academy

Les techniques de repérage et les sens sollicités

Sur la piste, les jeunes hommes ont utilisé les tours de reconnaissance, effectués avant la prestation, et les instructions précises de leur moniteur, Antoine, pour se repérer. Alex raconte : "Antoine était nos yeux en nous indiquant les points d’accélération et de freinage. Nous avons sollicité notre mémoire, notre audition, notre vue également même si elle est faible et surtout de la confiance. On distinguait la piste et notre environnement mais celui-ci défilait trop vite pour nos yeux. Je ne regardais pas les plots."

Des sensations inoubliables

La première fois au volant d’une GT a procuré des sensations exceptionnelles aux deux frères. Kylian décrit : "Les sensations étaient vraiment exceptionnelles et cette sensation de vitesse encore plus. Ce que j’ai préféré c’est vraiment la sensation de ré-accélération en sortie de virage." Alex partage ce sentiment, ajoutant : "J’ai adoré essayer de m’améliorer et surtout prendre du plaisir au volant."

Une équipe et un moniteur exceptionnel

Les retours sur l’encadrement et les moniteurs sont positifs. "Antoine a été super pédagogue et très à l’aise, il m’a mis tout de suite en confiance", note Alex. Kylian ajoute : "Je n’ai aucun doute sur le fait de recommander l’école de pilotage Motorsport Academy, car c’était que du plaisir et des bons moments."

Une expérience qui restera gravé dans la mémoire d'Alex et de Kylian Portal

Cette expérience de pilotage a non seulement permis à Alex et Kylian de réaliser un rêve, mais elle a également montré que rien n’est impossible. Kylian conclut : "Je pense que cela doit montrer à quel point rien est impossible et que même un malvoyant interdit de passer le permis, peut conduire une Alpine A110 R."

Un immense merci à Alex et Kylian pour leur témoignage inspirant, nous leur souhaitons le meilleur et surtout de réaliser leurs objectifs aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec à la clé un maximum de médailles.

Les frères Portal chez Motorsport Academy
https://www.motorsport-academy.fr/img/cms/Blog/Alex-en-Alpine-A110R.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy Motorsport Academy
Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement