Alpine. Un nom qui fait tout de suite briller les yeux des amoureux de voitures les plus chevronnés, et qui évoque la légende, un mythe, même pour les moins connaisseurs. Le nom Alpine – donné en référence aux succès sur les routes alpines des premiers modèles – a traversé les générations et est connu de tous. Alpine a marqué les années 60 et 70 sur tous les terrains ou presque, avec la berlinette A110 devenue reine des circuits et des spéciales de rallye. Sa descendante, la nouvelle Alpine A110, est à découvrir et à piloter avec Motorsport Academy.
L’Alpine A110 nouvelle génération rend hommage à la mythique auto créée par Jean Rédélé, dévoilée au salon de l’automobile de Paris en 1962. Légère, presque frêle, la sportive deux places soufflait un vent de renouveau ! Elle apportait aux amoureux de sensations fortes un véritable jouet léger et maniable. En compétition, face aux Porsche 911, Ford Escort et autres Lancia Fulvia HF, l’Alpine A110 se distinguait et gagnait partout. Son palmarès complet est absolument dingue.
Un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cet héritage ? La nouvelle Alpine A110 ne reprend aucune pièce mécanique de sa devancière, mais elle adopte toutefois sa philosophie. Parlons chiffres. Avec 1 103 kg seulement sur la balance, et une puissance de 252 ch, voilà de quoi se faire plaisir et passer de 0 à 100 km/h en 4.5 s. Un ensemble qui décoiffe.
Outre la légèreté et la (relative) sobriété héritée de l’ancienne Alpine, c’est aussi le comportement que la nouvelle Alpine reprend à son ainée. La nouvelle Alpine n’est pas un monstre de puissance mais elle rivalise avec une Porsche Cayman (par exemple) et se veut vive, joueuse et pleine de fun. Un jouet, on vous le dit.
Avec un équilibre du poids finement dosé, et une répartition des masses de 44/56 entre l'avant et l'arrière, la belle possède une excellente tenue de route et est réactive. Pas de vibrations, pas de résonnances désagréables à bord grâce à sa coque aluminium collée-rivetée très rigide. La nouvelle Alpine A110 est une voiture moderne, sécurisante, qui s’adapte au style de pilotage de chacun. A allure modérée, la ligne d’échappement est déjà très sonore et donne aux pilotes en herbe toutes les sensations d’une vraie sportive. A allure plus soutenue, l’Alpine A110 fait chanter son 4 cylindres en ligne et ses 16 soupapes en position centrale arrière.
Vous avez connu la première génération d’Alpine A110, et vous aimez le style de la berlinette désormais réinterprétée par Renault ? Alors venez découvrir cette vision moderne en toute sécurité sur circuit. Si au contraire, vous ne connaissez pas la famille Alpine, commencez votre initiation avec la plus récente des versions ! Essayez la nouvelle Alpine A110 en stage de pilotage.
La berlinette du XXIe siècle est facile à prendre en main, et après plusieurs tours derrière son volant, vous aurez l’impression de la connaître depuis toujours. Un vrai voyage dans le passé pour les amoureux de la marque, teinté de modernité et de rêverie. Un plaisir à offrir ou se faire offrir.
Recevez les actus et promos Motorsport Academy
Paiement
3X sans frais
Coffret cadeau
chez vous en 72h
Bon cadeau par
email en 3min
Accompagné par des
instructeurs diplômés