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Astuce pilotage : les trajectoires sur circuit

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Théo Parmentier Rédacteur Web chez Motorsport Academy
Mis à jour le: 02/10/2023

Le stage de pilotage est un moment propice à la rigolade et aux sensations fortes mais en optimisant votre conduite vous aurez davantage de plaisir. Motorsport Academy vous offre donc quelques techniques et astuces de pilotage. Aujourd'hui, c'est la trajectoire qui est au programme. Comment réaliser une trajectoire idéale et réussir ses virages.

Avant de démarrer un stage de pilotage, les pilotes professionnels de la Motorsport Academy vous donneront quelques consignes à respecter pour bien conduire et pour votre sécurité. Lors d'un virage classique, par exemple, la règle à appliquer est la suivante : "extérieur, intérieur, extérieur". La signification est simple à comprendre, il faut démarrer le virage à l'extérieur, puis s’engouffrer à l'intérieur (prendre la corde) pour ressortir à l'extérieur.

La trajectoire est une courbe servant à diminuer la force centrifuge et ses effets. La trajectoire passe par trois points différents :

  1. Le point de braquage : le point extérieur au virage où l'on commence à mettre de l'angle à son volant en direction de l'intérieur du virage également appelé point de corde.
  2. Le point de corde : c'est le point situé à l'intérieur du virage. C'est ici que l'on commence à débraquer en direction du point de sortie (vers l'extérieur).
  3. Le point de sortie : c'est le point situé à l'extérieur de la sortie du virage, à ce moment là que les roues doivent redevenir droites et que la voiture doit être en phase d'accélération maximale.

Virage à 45°

Les virages plus complexes (lorsque deux virages se succèdent comme sur le circuit de Fontenay-le-comte ou le circuit de Magny-Cours, par exemple,) demandent une approche différente. La règle à suivre n'est plus celle énoncée plus haut : "extérieur, intérieur, extérieur". Lors d'un enchaînement de courbe, il faut privilégier et favoriser la sortie. L'idée étant de sortir avec la plus grande vitesse lors de la dernière courbe. Ainsi, si les virages précédents se sont mal passés, vous aurez quand même pris de la vitesse pour la ligne droite qui suit cette succession de virage. 

Circuit de Fontenay-le-Comte

Petit cours sur la force centrifuge

Connaissez-vous la formule de la force centrifuge

  • FC = (M x V²) / R

FC étant la force centrifuge, M étant la masse de la voiture, V étant la vitesse et R étant le rayon du virage.

Pour optimiser un virage en conduite sportive, l'objectif est de réduire la force centrifuge afin de pouvoir prendre un virage le plus rapidement possible. Du coup, d'après la formule ci-dessus, nous n'avons pas beaucoup de choix :

  • Réduire la masse : certes avant la course, c'est possible mais une fois que celle-ci à commencé, il n'est plus possible de la réduire : ne jeter pas votre moteur et encore moins l'instructeur à l'approche d'un virage, il paraît que c'est dangereux !
  • Réduire la vitesse : c'est possible mais pour rappel, le but est d'aller le plus vite possible sur un circuit et de gagner la course. On ne vas pas donc pas s'arrêter à l'approche d'un virage, ça serait dommage !
  • Augmenter la valeur du rayon : pour cela, vous devrez utiliser au maximum la largeur de la piste pour réussir à obtenir la valeur la plus élevée du rayon. Ainsi vous aurez la possibilité de réussir un virage optimal et sortirez du virage avec le plus de vitesse possible !

Il existe plusieurs trajectoires possibles mais une seule est optimale, à vous de trouver l'angle idéal et de parfaire votre virage.

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