Vous avez en tête l’idée de piloter un véhicule sur un circuit automobile ? Cette opportunité vous est donnée lors des journées Trackdays ! Mais, pour votre sécurité et votre confort, il vous faut respecter certaines contraintes. Quelles sont-elles ? Retour sur les conseils distillés par le pilote Motorsport Academy.
Les TrackDays permettent de rouler sur circuit avec sa voiture de course ou sa voiture de sport et d’échanger avec d’autres amateurs de voitures sportives. Ces événements ne constituent pas des compétitions mais réunissent plusieurs avantages qui ravissent les pilotes amateurs soucieux de pousser leur bolide sur une piste sécurisée.
Vous conduisez en toute liberté sur le circuit. Aucun moniteur n’est présent avec vous dans votre voiture. Ils sont disponible sur circuit pour assurer votre sécurité et répondre à vos questions. Le nombre de tours de pistes n’est pas limité contrairement aux stages de pilotage sur circuit automobile. En effet, vous venez sur circuit sur une matinée ou une journée, en profitant de ce moment sur circuit comme bon vous semble. C’est donc l’occasion d’engranger de l’expérience sans prendre de risque pour votre permis de conduire ! Surtout, les Trackdays sont des manifestations où règnent la convivialité et l’échange avec d’autres passionnés de belles cylindrées.
Si vous hésitez dans le choix d’une voiture, voici les éléments à regarder en priorité :
Vous ne pouvez pas rouler sur circuit pendant les TrackDays avec n’importe quelle voiture et n’importe comment. Ainsi, les voitures de plus de 800 kg et les dérapages volontaires sont proscrits. Vous devez aussi respecter la sonorisation de votre véhicule. Notre pilote Motorsport Academy rappelle que « le bruit à vérifier est de 96 dB sur le circuit de Fay-de-Bretagne » même s’il ajoute que « cette règle est différente pour chaque circuit ».
Le bon réflexe à adopter est de chercher conseil auprès d’un préparateur auto et de vérifier l’état général du véhicule notamment les freins et les pneus. Notre expert rappelle aussi que « les monoplaces sont interdites à cause des roues non carrossées » et met en avant une « astuce de mécanicien : prendre du liquide de frein haute température ».
L’équipement minimum à avoir sur circuit est un casque, sauf pour les voitures de type compétition (véhicule équipé d'arceaux et de sièges baquets).
Conduire sur circuit automobile lors d’un Trackday avec une voiture de type compétition nécessite un équipement pilote se composant :
Notre pilote vous renvoie notamment sur un site marchand comme : https://www.oreca-store.com
Bon à savoir :
Pour participer à une journée Trackday, vous devez obligatoirement :
Les voitures les plus performantes pour rouler sur la piste d’un circuit automobile sont sans conteste celles appartenant à la gamme compétition. Le critère de performance n’est pas tant le modèle de la voiture mais l’équipement adapté à la conduite sur circuit.
Voici un tableau récapitulant la meilleure sélection en termes de rapport qualité prix selon notre pilote :
Sachez que si la voiture du quotidien n’est pas adaptée pour une conduite sur circuit (aucun plaisir à la conduite, risques de sinistres), l’inverse vaut également : une voiture de compétition n’est pas adaptée pour rouler sur route.
Voici quelques outils en ligne pour trouver une voiture d’occasion afin de faire un stage de pilotage sur circuit automobile aux Trackdays :
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