Piloter est une discipline à part entière. Si elle est divertissante, elle requiert également rigueur et entrainement pour tous ceux désirant progresser. Quel que soit votre niveau, voici quelques bons conseils pour vous aider à devenir un bon pilote automobile.
Si vous n’avez encore jamais piloté, nous vous recommandons tout d’abord de préférer une voiture dont les tarifs vous permettent de faire aisément un plus grand nombre de tours (au moins 5). La Porsche Cayman S et la Lotus Exige S sont toutes deux parfaites pour débuter. Une fois sur la piste, le plus important est de vous détendre tout en restant bien attentif aux conseils du pilote professionnel à vos côtés. Pensez également à profiter des lignes droites pour respirer et apprécier la vitesse.
Faites vos premiers pas au volant d'une Lotus Exige S
Si vous désirez pousser la découverte encore plus loin, nous vous recommandons de conduire 2 ou 3 véhicules différents, pour une vingtaine de tours. Cela vous donnera un bon aperçu de ce qu'est le pilotage !
Vous avez déjà une bonne expérience du circuit et vous désirez parfaire votre conduite ? Le stage de perfectionnement est tout indiqué ! Accompagné par un professionnel, qui analysera votre façon de piloter, vous verrez votre technique s'améliorer de tour en tour. Lors de cette session, vous aborderez de nombreux points techniques qui vous permettront de maîtriser d'autant mieux votre véhicule et votre conduite.
Optez pour un stage de perfectionnement en Porsche GT4 CS
À ce stade, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule voiture et de réaliser au moins une cinquantaine de tours.
Nombreux sont ceux à vouloir vivre de leur passion. Si vous souhaitez faire carrière dans le pilotage automobile professionnel, sachez que la route est très difficile.
Pour réussir, il vous faut un bon bagage de départ : d'excellentes connaissances sportives, du talent, un budget vous permettant de répondre aux frais inhérents à la discipline mais également un carnet de contact (qui se remplira au fil du temps). Une fois ces premiers éléments en votre possession, il vous faut intégrer une formation.
La FFSA Academy : un centre de formation unique au monde
En effet, malgré vos connaissances, ces dernières ne suffisent pas pour prétendre au statut de pilote automobile professionnel.
L'un des centres les plus connus est celui de la Fédération Française : Auto Sport Academy. Pour 80.000€ HT, elle offre une formation complète pour ceux nés entre 1994 et 2002. Le vainqueur de cette dernière reçoit une bourse de 100.000€ qui l’aidera à financer sa prochaine saison.
Néanmoins, elle est insuffisante pour couvrir l'ensemble des frais permettant d’accéder à la GP2 (l'anti chambre de la F1), qui s'élève à environ 3 millions sur 4 ou 5 ans. Il vous faudra donc trouver des sponsors. À cause de l’aspect financier, mais aussi de la difficulté du milieu, seul un petit nombre de talentueux pilotes réussit à se démarquer.
Pour ceux désirant devenir pilote professionnel mais qui sont ralentis par toutes ces difficultés, sachez qu’il existe depuis quelques années une solution innovante et moins onéreuse : la GT Academy. Créé en 2008 par Sony Interactive Entertainment Europe et Polyphony Digital Inc., en collaboration avec Nissan Europe, ce concours pas comme les autres permet de passer du virtuel au réel. En effet, les meilleurs joueurs de Gran Turismo s'y affrontent pour quitter les écrans et gagner leur place sur le circuit. Une compétition très différente, mais qui permet également d'atteindre son objectif : être un véritable pilote automobile !
Vous l'aurez compris, devenir un bon pilote requiert de l'entrainement et de l'investissement personnel. Si vous faites partie de ceux désirant en faire votre métier, nous vous présentons tous nos vœux de réussite. Et pour ceux souhaitant simplement profiter de leur passion et améliorer leurs performances, nous vous donnons rendez-vous à Nevers Magny Cours ou sur l'un de nos circuits de pilotage !
Recevez les actus et promos Motorsport Academy
Paiement sécurisé
CB 3x sans frais
Livré en 72h
Bon cadeau en 3 clics