En 2014, les français ont perdu près de 12,5 millions de points avec dans le détail 7,4 millions pour les excès de vitesse, 1 million pour l'usage du téléphone au volant et 900 000 pour la conduite en état d'ébriété.
On entend souvent parler de "stages de récupération de points". Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? Un retour à l'auto-école ? Un rappel au code de la route ? Il n'en est rien le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Le stage pour récupérer des points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière mais l'inverse n'est pas vrai. Du moins ce n'est pas totalement exact, car on ne récupère par systématiquement des points.
En effet, durant cette formation qui dure 2 jours, le stagiaire est sensibilisé aux risques routiers ainsi qu'aux idées préconçues qui sont monnaies courantes à propos de la sécurité routière. Vous participez à une discussion autour de différents modules et différents thèmes de la sécurité routière. Réflexes, appréhension de la vitesse, stupéfiants, grands chiffres de l'accidentologie. Dans les deux cas, le contenu de la formation est strictement identique.
Ce qui change entre les deux terminologies est que dans un cas le stage est fait volontairement pour la récupération de points alors que dans l'autre la formation est rendue obligatoire par une décision de justice ou dans le cas d'un stage en permis probatoire.
Les différents cas auxquels vous pourriez être confronté pour suivre un stage sont les suivants :
Plus d'informations sur vosdroits.service-public.fr.
Recevez les actus et promos Motorsport Academy
Paiement sécurisé
CB 3x sans frais
Livré en 72h
Bon cadeau en 3 clics