Si certains peuvent trouver que le logo du célèbre fabricant Allemand présente des similitudes avec celui de Ferrari, il est clair qu’un monde les sépare. En effet, contrairement au cheval Noir présent sur la carlingue de l’avion de Fransesco Baracca, celui de Porsche fait référence à l’emblème de la ville de Stuttgart. Le logo de la marque est également calqué sur le blason d’un ancien état d’Allemagne de L’ouest : le Württemberg.
Les éléments utilisés pour concevoir le logo de Porsche – source : yaabot.com
Le blason de Porsche est donc imprégné par l’histoire Allemande et c’est ce que vous allez pouvoir découvrir aujourd’hui : Bonne lecture !
Le premier modèle de la marque date de 1938, il s’agit du modèle 64. Le second modèle fut la 356, sorti 10 ans plus tard, en 1948. D’abord basée à Zuffenhausen, dans la banlieue de Stuttgart, l’usine Porsche fut évacuée vers 1944 en Autriche, où la 356 pu voir le jour. Ce modèle était construit sur la base d’une Beetle de chez Volkswagen, avec un moteur 4 cylindre conçu, lui, par Porsche. Bien loin de la Cayman S, le prototype présentait pourtant des performances tout à fait satisfaisantes pour l'époque.
En Mai 1949, les différentes parties de l’Allemagne, administrées par les français, les britanniques et Les américains fusionnent en un nouveau pays : L’Allemagne de l’Ouest. Après un référendum qui eut lieu en 1951, les états du Württemberg-Baden, Württemberg-Hohenzollern et du Baden fusionnent et deviennent le nouvel état du Baden-Würtemberg en 1952. Logiquement, cela devait marquer la fin de l’utilisation officielle du blason de la république du peuple libre du Württemberg.
Pourtant, tout à fait par hasard, alors que le blason s’apprête à disparaître, un homme, Ferry Porsche fait en sorte de le garder vivant. Il dessine en effet le 25 Avril 1952, sur une serviette de table, une ébauche du futur logo de Porsche, en se basant sur l’écusson mentionné plus haut et également sur le blason de la Ville de Stuttgart. Cette scène se déroule dans un restaurant à New York, en présence du responsable des imports américains de Porsche, Max Hoffman. La légende raconte même que ce dernier aurait participé au design du logo.
La maquette du logo Porsche dessinée sur une serviette – source : 6speedonline.com
Vous connaissez la suite : le blason sera repris pour représenter officiellement la marque, celant à jamais l’antique blason du Württemberg à la postérité.
Maintenant que vous connaissez l’histoire des deux logos, vous allez pouvoir nous dire celui que vous préférez, à vos claviers !
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