Sur les routes, il est courant de croiser des rassemblements de voitures de collections sillonnant les campagnes de France. Un plaisir simple et authentique, où se rassemble des passionnés de véhicules anciens. Et ce genre de rassemblement ne nous laisse pas non plus insensible, passionné d'automobile que nous sommes. Ce retour en arrière permet d'apercevoir certains véhicules de légendes, qui ont certes déjà fait leurs preuves sur les routes mais qui ont encore un bout de chemin à faire dans nos cœurs. Conduire ce genre de modèle d'exception fait rêver plus d'une personne. Sachez que ce rêve n'est pas inaccessible, piloter un véhicule légendaire est possible. Car collectionner un véhicule est aussi un investissement financier. La passion et la raison peuvent alors s'accorder !
Vos idées se font de plus en plus précises et vous avez décidé de faire de votre rêve une réalité ? Vous avez sans doute fait le bon choix. Car l’acquisition d'un modèle de collection est certes un investissement immédiat particulièrement élevé. Mais il faut penser à l'avenir et bien comprendre que la valeur de votre véhicule continuera d'augmenter au fil du temps.
Evidemment, si l'on s'adresse à des passionnés, l'idée n'est pas de revendre le véhicule de ses rêves dans l'immédiat. Mais il est essentiel de savoir que ce genre de trésor connait un véritable engouement aujourd'hui, tant avec les fans inconditionnels d'automobiles qu'avec les investisseurs !
En effet, il est possible de faire de belles affaires pour les investisseurs qui souhaitent investir dans les modèles de collection. Il s'agit, pour eux, de faire un belle plus-value lors de la revente du véhicule. On peut regarder ce qui se passe avec le BJ Index, un indice créé en 1998 par Barrett-Jackson, une maison de vente aux enchères. Cette dernière calcule l'évolution des prix sur certains véhicules de collections. Les modèles en question sont la Corvette 427 435cv 1967, la Austin Healey MK III 1965, la Plymouth Cuda AAR 1970, la Shelby GT500 1967, la Camaro Z/28, Thunderbird 1957 et la Jaguar Type-E 1967. Ces modèles de voitures ne s'échangent pas en millions d'euros. Cela permet d'avoir une vision plus objective de l'évolution des prix. L'indice des prix du BJ Index a progressé en moyenne de 16% par en an (en moyenne) entre 1998 et 2008 ! Cela démontre bien que les véhicules de collections possède une bonne santé sur la marché.
Il existe différentes manières pour s'approprier un véhicule de collection. Tout d'abord, vous pouvez accéder simplement au marché des particuliers en consultant les propositions autour de vous. Vous pouvez consulter les sites internet d'annonces en ligne, les petites annonces dans les journaux et les magasines. Il est aussi possible de démarcher directement les particuliers qui ne savent pas qu'ils cachent un véritable trésor dans leur garage.
Ensuite, il est possible de contacter des professionnels de la vente comme l'atelier Ô Bolides situé à Nantes. Il existe aussi des dépôts-ventes. Même si les prix seront parfois plus cher que sur le marché, vous pourrez bénéficier de conseils. De plus, ces professionnels pourront vous offrir un suivi pour votre automobile. Pour finir, vous pouvez aller aux ventes aux enchères qui proposent des prix bas parfois.
Nous avons pu voir qu'acquérir un modèle de collection peut-être accessible, il suffit parfois de se lancer, mais il est particulièrement important de bien se renseigner avant l'acquisition pour optimiser au mieux son achat.
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