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La France compte environ 75 circuits automobiles ouverts au public qui souhaite s’adonner à l’art du pilotage. Chaque piste propose un tracé différent avec ses spécificités techniques, son histoire et ses mythes. Lesquels sont à voir de toute urgence ? Nous vous présentons 20 circuits comme autant de lieux à découvrir si possible au volant d’une voiture de course !
Le complexe du Mans est sans conteste le circuit automobile le plus connu de France. Il se compose en réalité de plusieurs pistes : le circuit de Maison Blanche long de 2 km, le circuit Bugatti long de 4 km et le célèbre circuit des 24h du Mans. Ce dernier est le plus beau circuit automobile de France mais aussi le plus long (13,629 km). Toutefois, ce circuit est temporaire le temps de la course mythique. Les pilotes empruntent en effet des voies qui sont habituellement ouvertes à la circulation publique. La ligne droit des Hunaudières était ultra-rapide (record de vitesse mesuré à 405 km/h) et a donc été sectionnée en plusieurs parties. Cela n’a pas empêché André Lotterrer de parcourir le tracé à 248,459 km/h de moyenne en 2015 à bord de son Audi R18 !
Le circuit de Nevers Magny-Cours est créé par Jean Bernigaud en 1959, sous la forme d’une simple piste de karting. Trente ans plus tard, il obtient son homologation pour accueillir des épreuves automobiles de Formule 1, prenant le relais en France du circuit.
Le site appartient d’ailleurs au département de la Nièvre depuis 1986, rachat effectué sous la présidence Mitterrand, ancien député du département. Nigel Mansell est le premier à s’imposer en 1991, le dernier à ce jour étant Felipe Massa en 2008. Technique et complète, la piste de Magny-Cours est longue de 4 411 m.
Inauguré en 1976, le circuit de Dijon-Prenois est l’un des plus longs et des plus rapides de l’hexagone. Son tracé se distingue par une très longue ligne droite en faux-plat montant (ligne droite de La Fouine), de longues courbes et un virage parabolique particulièrement impressionnant. La piste dijonnaise voit la première victoire en Grand Prix de F1 d’un certain Alain Prost. Actuellement, l’enceinte accueille des épreuves historiques, nationales et des compétitions de motos.
Le circuit de Nogaro, situé dans le Gers, offre une expérience de pilotage variée et adaptée à tous les niveaux. Pour les novices désirant découvrir les bases du pilotage, le circuit de Nogaro est l'endroit idéal. Avec des installations conçues pour l'apprentissage et la sécurité, ce circuit permet aux débutants de se familiariser avec la conduite sur piste dans un environnement contrôlé. Pour ceux qui recherchent plus de vitesse et de sensations fortes, le circuit compétition de Nogaro propose un tracé plus exigeant et rapide, parfait pour les pilotes plus expérimentés ou ceux qui souhaitent tester leurs limites dans un cadre compétitif. Ainsi, le circuit de Nogaro se présente comme une destination de choix pour tous les amateurs de sport automobile, offrant des options variées pour tous les niveaux d'expérience. C'est sûrement l'une des meilleurs pistes pour piloter près de Bordeaux.
Direction la Bretagne pour parcourir, confortablement assis dans le baquet d’une jolie cylindrée, le circuit de Lohéac. La piste technique et rapide est idéale pour se tester et emmagasiner de l’expérience. Les amateurs enchaînent des virages lents et des courbes en accélération tout au long des 2200 m.
Le circuit de Fay-de-Bretagne non loin de Nantes expose un tracé rapide et sinueux, agrémenté d’une longue ligne droite de 900 m, histoire de jauger les capacités des véhicules de grandes marques automobiles. A l’origine construit pour les essais de voiture de prestige, le circuit de Fay-de-Bretagne long de 3 km offre toutes les sensations attendues pour un pilote débutant ou non.
Le circuit vendéen de Fontenay-le-Comte propose un long tracé de 2400 m et une largeur de piste d’environ 9 m. Les pilotes automobiles peuvent enchaîner de multiples courbes très variées réclamant de la technicité et de la dextérité au volant. Les adeptes de la vitesse pure sont également comblés par une ligne droite de 800 m permettant de tester convenablement la puissance des moteurs rutilants.
Le circuit du Bugey est basé à seulement 50 km de Lyon dans la commune de Château Gaillard, dans l'Ain, et propose un tracé de 1,6 km. Destiné aux stages de pilotage en voiture mais aussi aux activités karting, ce circuit est idéal pour découvrir les sensations du pilotage. En profitant d'un enchainement de virages, de lignes droites et de courbes rapides, le circuit du Bugey est un incontournable si vous souhaitez réaliser un stage de pilotage à Lyon.
Logé dans le département du Puy-de-Dôme à environ 30 minutes en voiture de Clermont-Ferrand, le circuit d'Issoire est un excellent circuit pour découvrir le pilotage sur circuit. Avec sa longueur de 2,5 km, ses 9 virages et surtout sa ligne droite de 745 mètres, le tracé d'Issoire assure de belles sensations au volant de puissantes Ferrari, Porsche ou encore Lamborghini. Pour couronner le tout, ce beau circuit se situe au cœur d'un espace boisé de 10 hectares, permettant ainsi de piloter en pleine nature.
Le circuit de Vaison à Torcy est un excellent circuit installé sur un terrain vallonné , ce qui permet ainsi d'offrir un tracé avec un dénivelé intéressant pour le pilotage. Sa longueur de 2000 mètres propose un enchainement de virages et de courbes pour découvrir le côté technique du pilotage sportif sur circuit. Il convient aussi bien aux pilotes en voiture qu'en moto souhaitant faire le plein de sensations fortes. Que vous soyez simple débutant ou déjà amateur de conduite technique, ce circuit est idéal pour se mettre dans la peau d'un pilote le temps d'une journée.
Niché dans le Calvados en Normandie, le circuit de Pont l'Évêque est une destination prisée pour les amateurs de conduite dynamique. Avec une piste de 2 km caractérisée par une succession de courbes serrées et de lignes droites énergiques, ce circuit offre un vrai challenge technique. Il se distingue également par son environnement verdoyant qui ajoute une dimension esthétique à l'expérience de pilotage. Les pilotes peuvent ainsi profiter de sessions de pilotage en harmonie avec la nature, idéales pour les essais privés ou les journées de formation.
Le circuit de Pouilly en Auxois, situé en Bourgogne, offre aux passionnés de vitesse un tracé de 1,5 km alliant technique et performance. Conçu pour maximiser le plaisir de conduite, il présente des virages complexes et une longue ligne droite où les pilotes peuvent tester la puissance de leur véhicule. La piste est réputée pour son cadre bucolique qui inspire calme et concentration. Le circuit est un choix favori pour les stages de conduite et les événements automobiles locaux, attirant des pilotes de tous niveaux désireux de perfectionner leur maîtrise du volant.
Le circuit de Mornay, situé en Nouvelle Aquitaine dans le département de la Creuse, est un joyau caché pour les amateurs de courses automobiles. Avec une longueur de 2 km, la piste est compacte mais extrêmement variée, offrant un mélange de virages aigus et de sections rapides qui mettent à l'épreuve la dextérité des pilotes. Son cadre rural et tranquille en fait le lieu parfait pour des journées de détente et de sport automobile. Les installations sont conçues pour accueillir tant les novices que les pilotes expérimentés, avec des programmes personnalisés pour améliorer technique de conduite et performance.
Le circuit de la Châtre, situé près de Châteauroux en région Centre, est un tracé court mais extrêmement technique. S'étendant sur seulement 1,1 kilomètre, cette piste offre une multitude de virages et des variations d'inclinaison qui promettent des sensations fortes et uniques. Parfait pour les stages d'initiation, le circuit combine habilement une partie sinueuse à une ligne droite unique, offrant ainsi aux novices l'opportunité de pousser leurs moteurs à la limite. Le circuit de la Châtre est aussi chargé d'histoire, ayant été le théâtre de la célèbre course de côte d'Ars et de plusieurs Grands Prix de Formule 3, ce qui en fait un lieu emblématique pour rouler sur les traces des grands noms de la course automobile.
Construit en 1959 autour d’un aérodrome à l’instar du mythique Silverstone anglais, le circuit d’Albi (3,365 km) propose l’une des pistes des plus rapides de France notamment via la ligne droite du Rajol. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, la chicane du Séquestre vient ralentir les plus impétueux. Le site de 57 hectares abrite près de 2000 m² de bâtiments, un parc des expositions et 48 stands de ravitaillement. L'idéal pour un stage de pilotage près de Toulouse.
Le circuit du Castellet nait en 1970 sous l’impulsion de Paul Ricard, entre Marseille et Toulon. Dès l’année suivante, il accueille une épreuve du championnat du monde de Formule 1. La ligne droite bien nommée du Mistral, longue de 1800 km, reste dans toutes les mémoires. Le site est le théâtre de grandes courses automobiles jusqu’à son rachat en 1990 par Bernie Eclestone, qui modernise la piste ouverte pour des essais d’écuries privées. Avec 167 tracés différents, allant de 826 m à 5,861 km, piloter sur le circuit du Castellet est une éternelle surprise.
Moins médiatisé, le circuit de Pau-Arnos est pourtant une véritable référence chez les pilotes automobiles grâce à son tracé hyper technique, vallonné et sélectif. Le circuit propose 6 tracés différents, d’une longueur variant entre 600 m et 3030 m. Avec ses virages à l’aveugle et ses courbes rapides, les pilotes automobiles chevronnés ou débutants ont de quoi s’amuser, le tout dans un environnement naturel splendide.
Découvrez le circuit du Bourbonnais, une perle des circuits automobiles nichée en Auvergne-Rhône-Alpes. Homologué en 2010, ce tracé s'étend sur 2,3 km et propose un enchaînement dynamique de 13 virages variés, agrémenté d'une ligne droite de 450 mètres, permettant aux pilotes de toutes expériences de tester leurs limites en toute sécurité. Sa position stratégique près de Montbeugny, à quelques encablures de Moulins, Clermont-Ferrand et Lyon, rend ce circuit particulièrement accessible. Encadré par des moniteurs chevronnés, chaque stage de pilotage sur ce circuit devient une expérience mémorable, ponctuée d'adrénaline et de performance, le tout dans un décor naturel spectaculaire d'Auvergne, où volcans éteints et plaines agricoles composent un tableau vivant et respirant la passion de l'automobile.
Le circuit de Ceram-Mortefontaine se trouve dans le département de l’Oise et s’impose comme le deuxième circuit le plus long de France avec une piste parcourant 5,2 km. Circuit dédié aux constructeurs et équipementiers, il est désormais accessible aux pilotes amateurs. Si la vitesse maximale autorisée est de 200 km/h, les conducteurs apprécient son profil ultra sécurisé.
Rendez-vous au cœur des Volcans d’Auvergne pour vous confronter au circuit de Charade, qui présente 18 virages et deux lignes droites longues respectivement de 300 m et 600 m. Certaines tronçons affichent un dénivelé de près de 9 %, le circuit mesurant 3975 m. Les pilotes sont soumis à une grande variété de virages et de trajectoires, le tout dans un cadre naturel exceptionnel. Bref, l’un des plus beaux circuits automobiles de France !