La Formule 1 est sans aucun doute LA discipline reine des sports automobiles. Cette compétition créée en 1950 est un événement mondial suivi par des millions de passionnés... Et un tel succès se ressent sur les budgets tenus par les différentes écuries en course !
Cette 68e édition du Championnat du monde de Formule 1 a débuté le 26 mars 2017 avec le Grand Prix d'Australie, et prendra fin le 26 novembre 2017 à Abou Dhabi. Cette année, vingt Grands Prix sont organisés, soit un de moins qu'en 2016 (celui d'Allemagne n'ayant pas lieu).
L'édition 2017 voit deux changements importants se profiler. Le premier est d'ordre technique puisque désormais les monoplaces bénéficient de châssis, d'un aileron avant et de pneus plus larges, ainsi que d'un aileron arrière rabaissé, pour un gain de vitesse de près de 4 secondes par tour. Le second concerne le rachat des droits commerciaux de la F1 par Liberty Media, qui signifie le départ du dirigeant historique de la Formule 1 : Bernie Ecclestone.
Une édition sous le signe de l'évolution donc !
La Formule 1 a cette particularité d'être l'une des compétitions sportives les plus coûteuses. Une caractéristique qui se vérifie cette année encore ! Pour 2017, le budget moyen d'une écurie F1 est de 256 millions d'euros. Cette année, elles sont 10 à se mesurer sur les pistes, avec des budgets allant du simple au quintuple ! Sans attendre, voici les budgets des écuries de F1 2017 :
Quels éléments peuvent donc justifier des budgets aussi élevés ? D'un point de vue extérieur, ces derniers peuvent sembler démesurés. Néanmoins, sachez qu'ils sont répartis entre plusieurs composantes essentielles.
La répartition des budgets des écuries en F1
En effet, il faut compter les salaires de l'équipe (celle de Renault est composée de plus de 650 personnes par exemple), les tests, les déplacements, la recherche et le développement, les activités de promotions, le carburant, la production... Ce sont des budgets de fonctionnement très complexes, qui justifient donc de tels chiffres. Cela permet également de mieux comprendre pourquoi un important budget est nécessaire pour devenir pilote professionnel !
Un tel budget n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure bien entendu, celui que l'on doit mettre en place lorsque l'on s'adonne à cette passion que sont les sports automobiles ! Tous ceux possédant un véhicule de course et ayant déjà eu l'occasion de participer à une session Trackdays (où chacun peut piloter sa voiture de sport sur nos circuits) ont pu se rendre compte que les coûts d'achats et d'entretien de ces véhicules sont également conséquents et communs à tous. Des éléments à prendre en considération lors de l’élaboration de son budget si vous souhaitez piloter sur des circuits F1 mythiques comme par exemple le circuit de Nevers Magny-Cours !
Néanmoins, cette passion est aussi hautement humaine puisqu'elle permet la rencontre et l'échange avec d'autres passionnés, tout en vivant des sensations fortes et inoubliables ! Et ça, ça n'a pas de prix !
Recevez les actus et promos Motorsport Academy
Paiement sécurisé
CB 3x sans frais
Livré en 72h
Bon cadeau en 3 clics